LES OBJECTIFS DU MOUVEMENT

LE CONSTAT EN CHIFFRES

0 millions
d’hectares sont recouverts de forêts sur le territoire français
0%
de ces forêts appartiennent à des propriétaires privés
0
espèces composent la biodiversité de nos forêts

NOS OBJECTIFS

DÉMARCHE RSE

Vous vous demandez comment mener un projet RSE porteur de sens pour vos salariés et clients ? 1Facture1Arbre est une action simple à mettre en place sur laquelle vous pourrez communiquer pour valoriser votre image de marque et votre engagement en faveur du développement durable.

Dans un objectif de marque employeur, c’est également un excellent moyen d’attirer et de fidéliser vos collaborateurs, qui sont de plus en plus soucieux de leur impact environnemental et sensibles à l’écologie. Ce projet peut aussi être l’occasion d’organiser des activités de team building en forêt pour aller voir et suivre les plantations.

REBOISEMENT

Selon les derniers chiffres de l’inventaire forestier national, la forêt couvre actuellement 16,9 millions d’hectares, soit 31% du territoire français ! Cela aurait pu être une bonne nouvelle si les trois quarts de ces forêts n’appartenaient pas à des propriétaires privés, où l’expansion n’est pas toujours contrôlée. Parfois laissées à l’abandon, faute de moyens, les forêts ne sont pas valorisées comme elles le devraient.

L’intervention humaine est nécessaire pour les maîtriser et c’est pourquoi de nombreux pépiniéristes se sont lancé le défi de reboiser nos régions chez des propriétaires privés ou publics. C’est en partenariat avec ces pépinières françaises que nous avons choisi de mener notre projet 1Facture1Arbre. Notre engagement est simple : à chaque facture envoyée, un arbre est planté.

BIODIVERSITÉ

Nos forêts regorgent d’une multitude d’animaux et de végétaux. D’après l’Office National des Forêts, elles abritent pas moins de 138 espèces d’arbres, 73 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux et près de 30 000 espèces d’insectes. Toutes ces espèces ont besoin les unes des autres et de la forêt pour survivre.

Préserver cette richesse naturelle est vitale car les forêts nous permettent de mieux respirer. En effet, grâce au processus de photosynthèse, les arbres absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène. En stockant ainsi du carbone, ils contribuent donc activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Sans oublier que la forêt participe à la purification de l’air en filtrant les poussières et pollutions microbiennes issues de l’activité industrielle. La protéger est donc essentiel !

RÉSEAU ÉCOLOGIQUE

L’urgence de la crise sanitaire et environnementale nous appelle tous à revoir nos modes de fonctionnement. Dans ce contexte, nous nous sommes demandé comment, à notre échelle, nous pouvions contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Avec la création du label 1Facture1Arbre®, nous souhaitons démontrer que nous pouvons tous, entrepreneurs, dirigeants, freelances, startups, quelle que soit la taille de notre entreprise, agir sur notre impact écologique.

Notre ambition ? Développer une véritable communauté autour de valeurs écologiques, où l’on partage les bonnes pratiques sur les questions liées au développement durable.

Vous souhaitez adhérer au mouvement ?

Rejoignez le label 1Facture1Arbre® en plantant un arbre à chaque facture émise.

REJOINDRE

1Facture1Arbre est un mouvement initié par l’agence de communication Edissio

En savoir plus

Entrepreneurs, freelances et dirigeants : rejoignez le mouvement 1Facture1Arbre !

COMMENT ÇA MARCHE ?
DÉCOUVRIR LE LABEL